LA VILLE SENSIBLE À L’ÈRE COVID

Art & urbanisme, Québec & France
Parce que nous pensons que nos villes peuvent être plus intéressantes, plus vivantes et désirables quand la création artistique active l’espace public, nous avons imaginé ce programme de rencontres et d’ateliers où se croisent des professionnel.le.s et des étudiant.e.s du champ de l’art et de l’urbanisme, au Québec et en France. Après une première session centrée sur la place de la création artistique dans la fabrique urbaine en novembre 2020, nous proposons ce printemps un nouveau programme intitulé « Œuvrer pour la ville sensible à l’ère Covid ».
La pandémie en cours nous anesthésie. D’une part, nos cinq sens sont affaiblis : le masque et les règles sanitaires limitent nos perceptions sensorielles, nos relations humaines et urbaines sont compliquées, notre expérience sensible de la ville est appauvrie. D’autre part, notre sens politique semble lui aussi anesthésié : en France, des activités sociales sont qualifiées de non essentielles sans débat, l’état d’urgence sanitaire conduit le pouvoir exécutif à court-circuiter les parlements et la vie démocratique.
Dans ce contexte, la création en espace public peut-elle réveiller nos sensibilités esthétiques et politiques ? Quelles actions situées pourrait-on imaginer pour stimuler notre sensorialité urbaine et notre sens politique et ainsi « œuvrer pour une ville sensible »* ? Et comment faire vivre la ville sensible : via une gestion institutionnelle et en favorisant des usages informels ?
Pascal Le Brun-Cordier
Pour connaître la programmation de la deuxième édition de Faire la ville avec les artistes. Pour se joindre à l’évènement.
Une initiative du Consulat général de France à Québec en partenariat avec Les Escales Improbables de Montréal
Co-pilotée par Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne (Paris 1), coordinateur du réseau Villes In Vivo, et Alexandre David, artiste, professeur à l’Ecole d’art de l’Université Laval à Québec.
En collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes (Sherbrooke), l’Université Laval (Québec), l’Université de Sherbrooke, l’UQAM (Montréal), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris), le réseau Les art et la Ville et le réseau Villes in VIvo.
Crédit photo (photo accueil) : Chifumi, Lexique, ZAT Montpellier, 2013 © Cécile Mella.